mercredi 16 octobre 2013

RECETTE : GRATIN COURGETTE

Aujourd'hui, je peux dire avec fierté que j'aime tout manger (ou presque), mais ce n’était pas le cas quand j’étais petite et mes parents me le rappellent toujours. Les légumes... ce n’était pas mon truc. J’étais un enfant très sage mais quand l'heure du déjeuner arrivait apparemment je devenait insupportable.
Petite anecdote : quand ma mère m’accompagnait le matin au bus qui m’amenait à l’école le matin je lui disait "Maman, regarde, je suis sage, je vais à l’école mais a midi tu viens me chercher ok?", sous-entendu pour ne pas devoir manger à la cantine.

Aujourd’hui c'est différent, mais ce n'aurait pas été possible sans la patience et aide de mes parents. C'est pour ça que j'aime bien faire des plats simples, que j’aurais aimé etant petite mais toujours en ajoutant un peu des légumes.
Pour moi, la courgette c'est le légume le plus neutre, et elle se marie très bien avec les patates.
Voici mon gratin aux courgettes.

Ingrédients:
1 grosse courgette
4 patates
1 pot de crème fraîche
1 sachet et demi de fromage rapée
sel et poivre
un plat à four

Couper en rondelles la courgette et les patates.


Sur un plat a four faire une couche de rondelles de patates, ajouter du fromage, saler et poivrer un peu.


Continuer à faire des couches en alternant courgette et patates et garder un peu plus de fromage pour la dernier couche (miam le gratiné!). En suite verser la crème fraîche en faisant attention qu'elle se distribue bien entres les couches. Et puis mettre au four a 180°.
Si le gratiné commence à être prêt, descendre un peu la température.


Comment savoir si c'est prêt? moi j'utilise la même méthode que avec les patates à l'eau : enfoncer un couteau dans les rondelles et si c'est tendre: bon appétit !


J'aime bien l'accompagner d'une salade composé bien fraîche :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire